C’est par lettre n°501 CGSM/2019/DD/fdk du 05 décembre 2019 que le Consulat du Sénégal à Madrid a informé les compatriotes de la démission du Consul honoraire du Sénégal à Santa Cruz, Bernard Lonis.

Selon le document qui ne donne pas de détails précis sur les véritables raisons qui motivent ce départ, le désormais ex Consul a évoqué  » des convenances personnelles ».

Mais selon certaines indiscrétions, une forte pression a été faite sur le Consul pour le pousser à quitter le poste.

Le consulat général du Sénégal de Madrid, accusant réception de la démission de M. Lonis, annonce que des mesures sont en train d’être prises pour procéder à son remplacement. Mais chez les compatriotes, le nom de Issa Laye a été révélé par certaines associations qui le soutiennent pour que le poste revienne à un des leurs. Même si le poste a un statut de bénévolat, des tractations ont déja débuté pour que le compatriote passe. Les associations sénégalaises ont donc engagé le combat du lobbying pour récupérer le poste.

Toutefois, il faudra rappeler que certains compatriotes souhaitent que le poste soit toujours occupé par un étranger. Et de leur côté, ils remuent ciel et terre pour mettre leur homme de confiance.