Déjà présent dans l’iPhone 11, la SFR Box 8 ou encore le Galaxy Note 10, le Wi-Fi 6 promet des connexions plus rapides et plus sécurisées. Sa puce devrait petit à petit être intégrée sur tous les ordinateurs, les routeurs mais aussi les hot-spots dans les espaces publics.

La Wi-Fi Alliance, responsable de la norme Wi-Fi et de la certification des appareils, vient officiellement de lancer le Wi-Fi 6. Cette nouvelle version est aussi l’occasion pour l’organisation de renommer les différentes normes pour une lecture plus simple, avec le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui remplace le Wi-Fi 5 (802.11ac) et Wi-Fi 4 (802.11n). Il ne s’agit pas uniquement d’une montée en débit, elle intègre de nouvelles technologies.

Le Wi-Fi 6 reprend ainsi les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz des précédentes versions, mais devrait à terme élargir les bandes utilisées pour inclure toutes les fréquences entre 1 et 7 GHz au fur et à mesure qu’elles se libèrent. Les débits sont améliorés de 40 %, avec un maximum théorique de 9,6 Gbps, et la consommation réduite, notamment pour les objets connectés qui pourront mettre la radio en veille entre deux transmissions.

Avec Futura Tech